systeme solaire

systeme solaire

mardi 30 octobre 2012

A la découverte de la galaxie d’Andromède

Ce sera le challenge de cet automne comme cela a été le mien quand j’ai commencé à m’intéresser à l’astronomie.

Je voulais trouver cette trace dans le ciel et cela m’a pris du temps et de la patience. Mais vous irez plus vite avec les renseignements ci-après.

Quelques mots sur cette galaxie. C’est une galaxie spirale (de part sa forme) composée de quelques 400 milliards d’étoiles et la plus proche de la nôtre « la Voie lactée » situé quand même à environ 2 900 000 d’années lumière d’après les observations du télescope Hubble. Cela veut dire que sa lumière à voyager dans l’espace environ 2,9 millions d’années pour nous parvenir.

Pour citer Hubert Reeves, la Galaxie d’Andromède nous apparaît telle qu’elle était au moment de l’apparition des premiers hommes et à l’inverse d’hypothétiques habitants d’Andromède, munis de puissants télescopes, pourraient voir aujourd’hui l’éveil de l’humanité sur notre planète.
On l’appelle aussi souvent M31 (d’après son numéro d’ordre dans le catalogue d’objets célestes dressé par Charles Messier au XVIIIe siècle dont on reparlera dans un autre chapitre).
Notre galaxie, la Voie lactée et la galaxie d’Andromède sont sensiblement de la même taille et font partie du même groupe local.

Alors comment repérer cette galaxie ?

Je vous propose d’abord de vous familiariser avec 2 constellations Cassiopée et Pégase.
Placez-vous le regard tourné vers l’Est la nuit tombée et lever les yeux à la recherche d’un W dessiné dans le ciel. Il est caractéristique et facile à trouver, c’est Cassiopée.
A partir de Cassiopée, dérivez votre regard vers le Sud pour repérer le grand carré de Pégase. C’est un peu plus difficile mais c’est une étape nécessaire. Aidez-vous de cette photo que j’ai nommée « Pégase et Cassiopée » .

Après cette étape importante et maîtrisée, vous pouvez vous dire que la galaxie d’Andromède se trouve quelque part entre les 2.

Il faut maintenant chercher les autres étoiles de Pégase sur la partie gauche de Pégase et en particulier celle appelé Mirach.
Aidez-vous de cette autre photo que j’ai nommée « Mirach dans la constellation de Pégase ». Cette étoile est celle qui est encerclée sous le mot Andromède.

Encore une fois il faut se familiariser à faire cette recherche qui, quand elle est acquise, permet enfin de sortir les jumelles.

En absence de toute luminosité et pollution dans un ciel sans nuage, alors on peut commencer à rechercher M31 au travers de bonnes jumelles.
Il faut pointer Mirach et remonter doucement jusqu’à deviner cette petite tâche laiteuse Ce n’est pas simple d’être certain qu’on pointe bien Mirach car à l’œil nu on peut ne voir qu’elle alors qu’aux jumelles on va voir beaucoup plus d’étoiles. Il faudra considérer que Mirach brillera plus que les autres autour.
Aidez-vous de cette photo que j’ai nommée « Galaxie d’Andromède » où l’on voit cette petite tâche laiteuse.

Avec les très gros télescopes on verrait ce que cette dernière image présente. « Galaxie d’Andromède (gros plan)».

Bonne recherche
Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire