systeme solaire

systeme solaire

jeudi 13 décembre 2012

Jupiter, un phare dans notre ciel hivernal

Chaque début de soirée lorsque je ferme les volets de ma maison dont la façade donne à l’Est, il est impossible de ne pas voir cette gros point brillant encore bas vers l’horizon et surtout si il est encore le seul visible.

Bien sûr ce n’est pas une étoile mais Jupiter, la plus grosse planète du système solaire avec un diamètre de 140 000 kms.
Elle a une masse de 318 fois celle de la terre, tourne sur elle-même en 9h50mn et autour du soleil en 11,87 ans.
On lui dénombre 30 satellites dont 4 sont visibles avec de bonnes jumelles ou avec un petit télescope. Ils portent pour nom : Callisto, Ganymède, Io et Europe. La première fois que je les ai cherchés, je n’en voyais que 3. C’était normal car en vérifiant avec Stellarium, le 4e, dans sa rotation avec Jupiter passait derrière à ce moment là.

Lorsqu’en début de nuit le besoin de dormir se fait sentir, je jette un nouveau coup d’œil à la progression de ce phare naturel dans le ciel. Il faut alors lever la tête très haut dans le ciel et le corps tourné vers le sud pour la retrouver. Un peu plus bas à sa droite vous remarquerez une étoile. Il s’agit d’Aldébaran, l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau.
De Jupiter, descendez maintenant vers l’horizon sud. A mi chemin vous ne pouvez pas manquer ces 3 étoiles alignées l’une à coté de l’autre. Familiarisez-vous avec celles qu’on appelle les 3 Rois Mages. Ce sera l’objet du prochain chapitre.

Je vous conseille à nouveau de faire ces observations tout en vous aidant de Stellarium afin que vous vous confirmiez ce que vous voyez.
Ouvrez aussi régulièrement la lettre de Guillaume Cannat qui est mise chaque mois sur le site. Elle vous indique les observations intéressantes du mois à venir. Il me semble inutile de mettre sur le blog les évènements que cette lettre recense, cela ferait doublon.
Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire