Le 1er janvier , comme probablement beaucoup d’entre vous, j’ai éprouvé le besoin d’aller m’aérer afin de « faire passer » quelques petits excès de table. Et quand je marche je ne sais pourquoi, j’ai plus souvent la tête en l’air qu’à regarder où je marche ce qui me vaut parfois quelques déboires.
Aussi, dès le premier lever d’yeux vers 19h je tombe sur Jupiter grosse et brillante, impossible d’y échapper, je ne vois qu’elle à cet instant tellement elle surclasse le reste.
Puis, le temps que mes pupilles s’habituent à ce ciel, je découvre sous Jupiter mais plus bas vers l’horizon Sud-Est 3 étoiles très proches l’une de l’autre et parfaitement alignées. Ce sont bien sûr « Les Rois Mages » de la constellation d’Orion.
Il est alors facile d’observer cette constellation dans son ensemble qui a une forme de nœud papillon ou de sablier dont les Rois Mages forment la «ceinture».
VOIR LA CONSTELLATION
Les 2 étoiles opposées (Bételgeuse en haut à gauche et Rigel en bas à droite) font partie des étoiles les plus brillantes du ciel.
Au centre de la partie basse du sablier, l'objet céleste le plus spectaculaire de la constellation est la Nébuleuse d’Orion M42.
Visible à l'œil nu, sous un ciel approprié, il est possible de distinguer qu'il ne s'agit pas d'une étoile. Aux jumelles, on commence à deviner ce que l’on peut voir au travers des belles images que l’on connaît de cette nébuleuse.
Je vous invite donc cet hiver à découvrir cette magnifique constellation et ce qu’elle renferme avec comme repère Jupiter. En même temps observez un petit amas d’étoiles au dessus de Jupiter. On appelle cet amas les « Pléiades » (visibles sur une des 2 vues de Stellarium jointes).
VUES DE STELLARIUM
Le lien ci-dessous est aussi très intéressant pour affiner mon propos ainsi que 2 vues de Stellarium
L I E N
Bonnes observations et bonne année 2013 à tous.
Daniel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire