Le cargo spatial ATV de l’ESA baptisé Albert Einstein sera le véhicule spatial le plus lourd jamais propulsé dans l’espace par un lanceur Ariane quand il décollera pour la Station spatiale internationale le 5 juin.
Albert Einstein est le quatrième d’une série de cinq vaisseaux cargo de l’espace, les véhicules de transfert automatique (ATV-Automated Transfer Vehicle), et se trouve actuellement au port spatial de l'Europe à Kourou pour son intégration finale et le chargement de sa cargaison.
Il décollera à bord d’un lanceur Ariane 5 ES, et livrera plus de 2500 kg de cargaison sèche à la Station spatiale internationale. Il emporte également dans l’espace du carburant, de l’eau et de l’oxygène, ainsi que son propre carburant qu’il utilisera pour rehausser l’orbite de la Station.
La masse totale de l’ATV Albert Einstein et de sa cargaison est de 20 235 kg. En termes de poids, il bat de plus de 500 kg le précédent record de lancement établi l’année dernière par Ariane avec son prédécesseur, l’ATV Edoardo Amaldi.
photo du cargo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire