systeme solaire

systeme solaire

samedi 24 août 2013

Initiation à la prise de vue astronomique

Je ne suis pas du tout spécialiste de la photographie mais je viens de m'apercevoir que mon petit appareil photo disposait de programmes permettant sans autre réglage de prendre des vues nocturnes et même de ciel étoilé.
Alors, profitant que le ciel se soit dégagé ces derniers jours, je m'y suis mis et cela m'a surpris. Même dans un ciel de banlieue, Vénus se révèle très facile à prendre et j'ai pu aussi photographier Antares et Saturne. Je trouve mes premiers résultat encourageants et je pense que durant cet été je vais approfondir les techniques dans un ciel plus favorable dans les Pyrénées et ensuite en Bretagne.
Alors pourquoi pas vous ?
Souvent on dispose d'un appareil sophistiqué sans le savoir. C'est comme pour tous les logiciels, on en exploite que 10% des possibilités. Regardez donc la notice de votre appareil et vous direz comme Maigret "et oui mais c'est bien sûr".
Le seul autre outil absolument nécessaire est un trépied car il ne faut pas bouger durant la prise de vue et avec ces programmes de nuit l'obturateur reste ouvert quelques secondes (les planètes et les étoiles que vous photographierez apparaîtront alors sous la forme d'un trait et non une sphère. Il ne faut pas oublier que l'objet en question se déplace). Il faut aussi utiliser le retardateur qui existe sur tous les appareils car on fait aussi bouger l'appareil en appuyant sur le déclencheur.
Pour ce lancement on se contente de prises de vues avec ce matériel de base. Il y en a peut-être parmi vous qui ont un télescope sur lequel on peut adapter un appareil photo, mais ce n'est pas le but recherché ici et ce n'est pas non plus encore mon cas. J'ai mis sur Picasa mes premières photos légendées. Vous pouvez les visualiser à partir du lien ci-dessous:

LIEN PICASA

Si ce sujet fait des émules, nous verrons à la rentrée avec Gilles notre webmaster si l'on peut stocker vos photos et les mettre en partage.
En attendant vous pouvez les mettre à la suite des miennes.

Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire