Courant Avril la N.A.S.A annonçait à grand bruit la découverte d'une exoplanète qui pourrait ressembler fortement à la Terre.
Passage par le lexique: Qu'est-ce qu'une exoplanète ?
Comme les 8 planètes de notre étoile, le soleil, (à la différence de 9 que l'on nous a appris à l'école, mais on y reviendra plus tard), une exoplanète est une planète d'une autre étoile, donc extérieure au système solaire.
Cela fait déjà deux décennies que les astronomes cherchent ces exoplanètes très difficiles à détecter dans l'éclat de leur étoile car aussi très lointaines et petites. L'intérêt de ces recherches est de trouver celles qui pourraient avoir le plus de critères équivalents à la Terre et donc d'abriter une forme de vie.
Cette recherche s'est accélérée brutalement à partir de 2009 avec la mission Kepler, l'envoi d'un télescope spatial dédié qui devait observer les étoiles de notre galaxie et détecter toute diminution de luminosité de ces étoiles. En effet, il est impossible de voir une planète passer devant une étoile du fait de sa petitesse devant autant d'éclat, par contre Kepler est capable de détecter un changement de luminosité provoqué par le transit de cette planète devant l'étoile.
(Si nous faisons passer un grain de sable devant un phare de voiture, nous ne le verrons pas mais Kepler détectera la minuscule diminution de luminosité)
La masse de données envoyée par Kepler entre 2009 et 2013 a permis de détecter à ce jour aux environs de 2000 exoplanètes dont un certain nombre sont candidates à peut-être abriter une forme de vie.
Les critères pour être candidate:
- Avoir une masse similaire à celle de la terre afin d'avoir une gravité similaire.
- Etre dans la zone habitable c'est à dire ni trop loin de son étoile (Il y ferait trop froid) ni trop près, (il y ferait trop chaud), donc une orbite à peu près circulaire.
Ce sont les conditions nécessaires pour y trouver de l'eau, et donc une forme de vie possible.
L'exoplanète Kepler-186f rassemblerait ces conditions et peut-être y avons-nous des cousins, mais si lointains que nous ne sommes pas prêts d'en avoir la preuve.
En effet, elle se trouve à environ 500 années lumière et avec la technologie actuelle il nous faudrait quelques millions d'années pour nous y rendre !
Pour en savoir plus =
- Blog AUTOUR du CIEL du 17 avril
- FUTURA SCIENCES
- Blog AUTOUR du CIEL du 27 février
Bonne lecture
Daniel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire