3 milliards de personnes n'ont pas accès à Internet faute de réseau. Pour y remédier Google déploiera des satellites 03b pour couvrir ces zones. (O3b est l'acronyme de Other 3 Billion)
La 2ème constellation des 4 satellites 03b, sera lancée depuis Kourou par Soyouz en juillet.
Principe de fonctionnement:
Le principe est de délivrer le service via une constellation de satellites en orbite moyenne dans le plan de l'équateur à une altitude de 8 063 kms. la durée de visibilité d'un satellite par une station de réception au sol est de 45 minutes. Cette orbite, avec une période de 288 minutes ( 5 révolutions par jour), permet un passage au dessus du même point de l'équateur toutes les 6 heures, soit un degré de longitude terrestre à chaque minute.
Les satellites O3b-F2
Le contrat pour la construction des satellites a été attribué à Thalès Alenia Space. Chaque satellite est équipé de 2 fois 10 liaisons ( 10 aller et 10 retour) en bande Ka. Les antennes peuvent être pointées vers un point quelconque de la terre en quelques minutes, rayonnant sur une surface de 500 kms de diamètre. Depuis cette altitude, le décalage du signal est réduit à moins de 50 ms au lieu de de 0,5 seconde depuis une altitude géostationnaire de 38000 kms. Au sol une station de suivi est équipée de 2 antennes de 3 mètres de diamètre, une qui suit un satellite et l'autre qui pointe sur le satellite suivant.
Déploiement de la constellation:
Au départ la constellation comprendra 8 satellites ( 4 ont été lancés le 25/06/2013 et les 4 suivants le seront le 10/07/2014 par Soyouz depuis le CSG ( Centre Spatial Guyanais) à 20h55 heure de Paris. A terme, il est prévu une grappe de 16 satellites.
Serge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire