systeme solaire

systeme solaire

samedi 4 octobre 2014

Echec du lancement de 2 satellites GALILEO

MISE A JOUR DE L'ARTICLE, par Daniel
Les 2 satellites égarés pourraient servir aux tests et simulations.
Pour connaitre les détails du dysfonctionnement, je vous invite à ouvrir ces 2 liens.

LIEN 1
LIEN 2

Pour revoir ce lancement cliquer sur le lien suivant et sur VS09
REVOIR LE LANCEMENT

ARTICLE ORIGINAL
Alors que la commission d'enquête européenne chargée d'analyser l'échec de la mission Galileo cet été se réunira mardi 7 octobre, la cause est maintenant trouvée. La fusée russe Soyouz n'a pas réussi à mettre sur la bonne orbite les satellites européens de navigation en raison d'une panne d'alimentation en hydrazine de son étage supérieur "Fregat".
Ce carburant utilisé pour les moteurs a gelé pendant le vol. La raison : la tuyauterie dans laquelle il circulait était trop proche d'une autre qui véhiculait un gaz très froid. S'ils avaient été plus espacés, rien ne se serait produit.
Selon les proches du dossier, il ne s'agit pas d'une erreur humaine, mais d'une imprécision dans le schéma de design du "Fregat". Les plans de montage n'ont pas été conçus avec assez de rigueur. Les enquêteurs ont constaté que dans l'usine russe de fabrication de cet étage supérieur, un quart déjà réalisé présente la même anomalie.
Ce n'est donc pas la centrale inertielle du "Fregat", cœur du système de navigation qui estime la vitesse et la position de la fusée, qui est à l'origine de la panne comme beaucoup le pensaient au départ. Elle tentait, en vain, de corriger cette panne.

Serge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire