systeme solaire

systeme solaire

samedi 22 novembre 2014

- Rosetta- Philae: fin du premier acte - Hayapusa 2 / Mascot: Lancement dans quelques jours

Le monde a été captivé par la mission Rosetta, et j'espère que vous êtes de ceux-là. Pour ma part j'ai bien sûr suivi minute par minute cet atterrissage et les 3 jours qui ont précédé la mise en hibernation de ce sympathique petit robot Philae.
Aujourd'hui on s'attend à une belle moisson d'informations et probablement à des découvertes inattendues et exceptionnelles qui pourraient nous apprendre beaucoup sur la naissance du système solaire et l'arrivée de la vie sur terre par la découverte de molécules organiques.
L'analyse de toutes les données récoltées ne fait que commencer et nous pouvons espérer les premiers résultats officiels dans les prochaines semaines. Je me ferai donc une obligation de mise à jour de cet exceptionnel sujet.
Souhaitons maintenant une bonne et longue nuit à Philae en espérant qu'à l'approche du soleil il saura se réchauffer dans son trou et se mettre en capacité à reprendre ses expériences jusqu'à ce que notre étoile ait raison de lui et de Rosetta.

Afin de compléter votre information, je vous laisse quelques liens que j'ai trouvés intéressants.
Le premier est de France 2 avant l'atterrissage. Je le trouve très bien car pédagogique.
lien France 2
Puis la conférence de presse du 14 novembre avant que l'on connaisse les résultats du forage.
lien conférence de presse

et les vidéos et commentaires en fin de mission.
lien bonne nuit Philae
lien recueil des molécules
lien le scénario parfait
lien Rosetta super star
lien une mission hollywoodienne

Enfin, dans les prochains jours vous allez entendre parler d'une autre mission similaire. Ce ne sera plus Rosetta et Philae mais Hayapusa 2 et Mascot qui vont partir cette fois à la conquête d'un astéroïde et non plus une comète. L'objectif est le même mais en plus avec l'ambition de ramener les échantillons sur terre.
lien Hayapusa 2 et Mascot
Lien Mascot

Bonne lecture à tous Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire