Avec ce 11ème lancement de l’année, Arianespace atteint son record de lancements depuis l’introduction de la gamme au Centre Spatial Guyanais et dépasse le cap des 500 satellites mis sur orbite depuis sa création.
Après les lancements réussis des 8 premiers satellites de la constellation O3b, les 25 juin 2013 et 10 juillet 2014, Arianespace a mis en orbite avec succès quatre nouveaux satellites pour son client O3b Networks.
Ce lancement, le 10ème de Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), a eu lieu le 18 décembre à 15h37 (heure locale).
Arianespace et O3b, partenaires pour mettre l’espace au service des citoyens.
Arianespace poursuit le déploiement de la constellation des satellites O3b sur une orbite circulaire équatoriale. Celle-ci a pour objet de fournir un accès internet haut débit, à faible temps de réponse et à un prix compétitif, aux marchés émergents d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Australie et du Moyen-Orient, soit près de 180 pays qui représentent les 3 autres milliards (« Other 3 billion ») d’habitants de la planète mal ou pas connectés.
Avec ces nouveaux satellites, la constellation O3b augmente sa capacité opérationnelle pour répondre à l’accroissement de la demande, le service commercial étant pleinement disponible depuis le 1er septembre 2014.
A propos de VS10 : un retour en vol réussi
• 10ème lancement de Soyuz depuis la Guyane
• 4ème lancement de Soyuz au CSG en 2014
• 36ème lancement Soyuz opéré par Arianespace
Le lancement de VS10 marque la reprise des vols Soyuz depuis la Guyane, quatre mois après l’anomalie d’injection observée lors du vol VS09. La commission d’enquête européenne indépendante diligentée par Arianespace et la commission d’enquête russe diligentée par l’Agence Spatiale Russe Roscosmos ont rendu des conclusions convergentes quant à la cause de cette anomalie. Elles ont émis une série de recommandations dont la mise en œuvre a permis un retour en vol de Soyuz depuis le CSG en toute sécurité. Les quatre satellites de la constellation O3b ont été acquis sur leur orbite nominale par les équipes d’O3b Networks.
2014, une année opérationnelle record pour Arianespace
Arianespace a tenu sa promesse d’une année opérationnelle record depuis l’introduction de sa famille de lanceurs, avec 11 lancements en 2014. Cette performance a été rendue possible par un effort remarquable des équipes d’Arianespace et de leurs partenaires au Centre Spatial Guyanais pour réduire les délais entre deux missions et optimiser l’organisation des campagnes de préparation.
• 11 lancements (6 Ariane 5, 4 Soyuz, 1 Vega) en 2014 : record pour la gamme
• 78,3 tonnes satellisées depuis la Guyane en 2014 (contre 74,1 en 2012) : record absolu
• > 500 satellites lancés depuis 1980 (23 en 2014)
Serge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire