Comme chaque année, je vous propose un petit programme d'observations durant votre été. Vous le retrouverez dans le menu de la rubrique "Astronomie".
Mais tout de suite ne manquez pas un rendez-vous journalier avec Vénus et Jupiter. Ces 2 planètes suivent de près la ligne virtuelle du Soleil et sont rapidement visibles après son coucher. Impossible de ne pas les voir tant Vénus est majestueuse. En cette dernière semaine de juin, Jupiter est juste derrière Vénus mais s'en rapproche chaque jour. Les 30 juin et 1er juillet elles seront bord à bord puis Jupiter passera devant Vénus. Le 18 juillet un fin croissant de lune se joindra à nos 2 planètes sur l'horizon ouest. Enfin dans les derniers jours de Juillet elles ne seront plus visibles ayant disparues sous l'horizon à la tombée de la nuit.
Comme la terre, Vénus tourne autour du soleil mais elle est plus proche de notre étoile, ce qui fait que quand elle se trouve entre la soleil est nous, elle est au plus proche de nous à environ 43 millions de kms (conjonction inférieure) et quand elle se trouve à l'opposé, environ 260 millions de kms nous séparent, (conjonction supérieure). En ce moment nous sommes dans la phase de rapprochement maximum pour l'atteindre autour du 15 août date à laquelle la Terre, Vénus et le Soleil seront alignés. En se rapprochant de nous son diamètre apparent augmente bien sûr mais en même temps sa partie éclairée diminue formant un croissant. Tout comme la Lune, Vénus a ses phases. Avec un diamètre en augmentation combiné et une surface éclairée qui diminue à nos yeux, l'éclat de Vénus va passer par un maximum le 12 juillet (magnitude -4,48). Il diminuera ensuite progressivement jusqu'à cette date du 15 août mais de toute façon comme je le disais ci-dessus, vu de la France on l'aura perdue fin juillet.
Si je ne me suis pas bien fait comprendre, cet article ci-dessous vous aidera. (chapitre Vénus)
Principaux évènements astronomiques
Bel été à tous
Daniel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire