Tout d'abord revenons sur cette éclipse de Lune. J'espère avoir convaincu quelques uns d'entre vous de se lever très tôt pour observer cet événement car il a été exceptionnel. Exceptionnel car la météo l'était aussi depuis plusieurs jours pratiquement partout en France et donc tout se présentait dans les meilleurs conditions. Personnellement je me trouvais à l’extrême Ouest en presqu'île de Crozon où j'ai l'habitude de passer une partie de mon temps depuis 45 ans, mais jamais je ne m'étais levé à 3h00 du matin pour observer le ciel.
Et là, cela a été un émerveillement, abstraction faite de l'éclipse (qui n'était pas une nouvelle découverte pour moi), le ciel était tout simplement magnifique car dépourvu des pollutions que nous connaissons dans les zones urbaines. La seule ombre (si l'on peut dire) était qu'il y avait au loin la luminosité de la ville de Brest mais je l'avais dans le dos au nord.
J'ai découvert une Voix Lactée éblouissante que probablement nous pouvions voir partout dans notre jeunesse sans y prêter attention et distingué à l’œil nu des galaxies visibles habituellement avec une paire de jumelles. (bien sûr il faut relativiser, c'est certainement très loin du ciel que l'on peut observer là où sont installé les grands télescopes du Chili dans le désert d'Atacama, rêve de voyage de tout passionné d'astronomie).
J'étais donc dans le grand silence de la nuit avec juste en léger bruit de fond, les vagues de la plage voisine. (J'ai profité en même temps des très grandes marées de septembre avec un coefficient de 117). J'étais seul sur cette lande hérissée de Menhirs, il n'y avait même pas un druide pour partager avec moi ce spectacle céleste avec cette lune rougeâtre.
Enfin vers 4h00, j'ai entendu des voix étrangères et distingué un couple sortant d'un terrain de camping-car voisin, traversant la nuit pour se rendre à la plage. Je suppose que c'était pour les mêmes raisons que moi mais je ne les ai pas suivis pour m'en assurer ? Et là je me suis dit, bien que je le savais, que j'avais pour passion une activité très confidentielle.
Mais restons sur la Lune ou les recherches continuent quant à son origine. Pour le moment aucune certitude n'a vu le jour mais un scénario devient de plus en plus crédible. Lisez cet article sur ce lien:
Formation système solaire, origine Lune
Pour terminer, je pense avoir déjà parlé de la fin de notre système solaire qui disparaîtra dans environ 5 milliards d'années. Après avoir brûlé tout son hydrogène, le soleil grossira pour devenir une géante rouge. En grossissant il avalera ses planètes en commençant par les plus proches, Vénus puis Mercure etc. Ce scénario final concernant une étoile vient d'être observé pour la première fois en direct par le télescope Kepler. Découvrez ce scénario catastrophe sur ce lien:
Une étoile pulvérise une planète
Enfin,découvrez cette vidéo réalisée par la NASA. Il s'agit de 5 ans d'observation du soleil par le satellite SDO (donc depuis sa mise en service). Si vous avez la possibilité de regarder en HD ou Ultra HD sur grand écran ce ne sera que plus spectaculaire.
La version courte de 4m36s:
Le satellite SDO
La version complète de 30mn:
Le soleil en ultra HD
Le prochain article sera la mise à jour de celui du 16 juin "dernières nouvelles de l'univers".
La découverte sur la comète 69P avec Rosetta et philae, la découverte de Pluton par la sonde New Horizons, celle de Ceres par la sonde Dawn, du nouveau aussi sur Mars. Bonne lecture et à Bientôt,
Daniel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire