Notre terre, ce grain de poussière dans l'univers, est actuellement bien malmenée. Des barbares tentent de déstabiliser le monde en y faisant régner la terreur et la climatologie de notre planète se dégrade dangereusement. Dans ce contexte, prenons de la hauteur et allons rêver un moment. Les explorations et découvertes en cours dans notre système solaire sont matière à cette rêverie.
Nous avions commencé ces explorations dans mon billet du 16 juin 2015, voyons où nous en sommes aujourd'hui.
Rosetta et son petit robot Philaë
Jusqu'à présent 16 composés répartis en 6 classes de molécules avaient été identifiés mais en octobre, surprise totale pour les scientifiques, la présence d'oxygène moléculaire dans l'atmosphère de la comète 67P Tchouri a été révélée. Cette découverte peut remettre en cause les modèles actuels de la formation du système solaire qui n'ont jamais prévu cette présence de dioxygène sur une comète.
La comète Tchouri libère du dioxygène
La comète est passée au plus près du soleil le 7 août à 186 millions de km
La mission de Rosetta a été prolongée jusqu'en septembre 2016 mais les tentatives actuelles pour entrer en contact restent infructueuses.
Où en sont les tentatives de contact avec Philaë
Manœuvre de la dernière chance
L'exploration de Pluton
Le 14 Juillet 2015 la sonde New Horizons a survolé cette planète naine à une distance de 12 500 km après un voyage entamé le 19 Janvier 2006 et 4,7 milliards de km parcourus. Durant les 24 heures de survol ses instruments ont observé la surface mais aussi l'atmosphère ténue de la planète naine, ainsi que de son satellite principal Charon. Les quatre autres petits satellites n'ont pas fait l'objet d'expériences particulières mais auront été observés.
Ce que la sonde New Horizons nous apprend sur Pluton
Sur Pluton le ciel est bleu comme sur Terre et il y a des plaques d'eau glacé rouge.
Des montagnes tenues par une croute de glace culminent à 3 500 m
Il existe probablement un océan liquide sous cette croûte de glace
Vidéo et étrange croix filmée
New Horizons continuera à transmettre des données collectées jusqu'à fin 2016. Elle continue son chemin au delà de Pluton et s'enfonce dans la ceinture de Kuiper (dont Pluton est le plus gros objet) vers sa nouvelle cible dénommée 2014MU69 un petit caillou de 40 km de diamètre qu'elle atteindra le 1er janvier 2019
Ceinture de Kuiper
La nouvelle cible de New Horizons
La découverte de Cérès
Le 16 juin je vous parlais des énigmatiques points lumineux repérés à la surface de la planète naine. Depuis cette date la sonde Dawn est en orbite autour de ce gros caillou (astéroïde) de 950 km de diamètre qui est le plus gros de la ceinture d'astéroïdes qui gravitent sur une orbite entre Mars et Jupiter.
En août 2015 à 1 470 km d'altitude, la nature des tâches fait toujours débat mais on s'oriente vers la réflexion d'une couche de sel. Puis avec une orbite un peu plus basse et une résolution des clichés supérieure, on s'accorde sur une présence d'eau saumâtre enfermant un certain type de sel, l'hexahydrite.
Par ailleurs, on observe de la brume dans l’un des cratères de Cérès appelé Occator. Les scientifiques supposent qu’elle provient de l’évaporation de glace salée se trouvant à la surface. Ces plaques de glace, tapies au fond des cratères, auraient été mis au jour par des impacts d’astéroïdes. Lors de la collision, ces astéroïdes viendraient détruire la couche de poussière et de rocs qui recouvrent les couches d’eau salée glacée et permettraient aux rayons du soleil de les atteindre et de faire évaporer l’eau tout en laissant les cristaux de sel briller dans le cratère.
Depuis fin 2015, la sonde est au plus près de Cérès à environ 385 km d'orbite et elle y est pour une durée indéterminée. Cérès va révéler ses secrets dans les mois et peut-être années à venir.
Les dernières nouvelles de Cérès
J'aurais encore beaucoup d'informations à vous soumettre mais j'en resterai là pour aujourd'hui. Si vous ne voulez pas attendre ma prose, je vous conseille encore de vous abonner à une newsletter gratuite telle que futura-sciences catégorie : espace.
Je vous souhaite une bonne lecture et mes meilleurs vœux pour 2016
Daniel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire