Pour tous ceux qui me suivent depuis les débuts de cette rubrique Astronomie et qui ont le réflexe de lever la tête vers le ciel de nuit, vous vous êtes certainement déjà demandés quel est cet astre qui brille ici ou là sans en avoir la réponse.
Aujourd'hui la plupart d'entre nous se déplace avec un smartphone, et cet appareil que vous avez dans la poche est probablement capable de vous apporter la réponse.
Si vous possédez un Iphone , alors l'application StarWalk est celle qu'il vous faut. (payant)
Si vous possédez un appareil fonctionnant sous Android, alors c'est l'application gratuite "Carte du Ciel" qui répondra à votre besoin. Mais sous Android il faut aussi que votre appareil soit compatible avec la technologie Réalité Augmentée. Concrètement, votre smartphone doit être doté de capteurs d'accéléromètre et de magnétomètre.
Si vous ne savez pas si votre appareil est compatible, il suffit de télécharger l'application et de vérifier dans les paramètres de l'application que le Mode RA est disponible. (RA pour Réalité Augmentée).
Pour cela, appuyer sur l'icône bleu représentant le logo de l'appli en haut à gauche (Saturne et ses anneaux). Sous le paramètre MODE vous devez voir "Mode RA".
Si le mode RA est disponible, il faut le positionner sur "ON" puis en dessous, dans le paramètre "Emplacement" il est nécessaire d'entrer les coordonnées décimales de votre lieu d'observation (longitude et latitude). Il vous suffira ensuite de diriger votre appareil vers l'astre qui vous intrigue et vous saurez immédiatement de quoi il s'agit. Vous verrez que le ciel affiché sur votre appareil se déplace avec vos mouvements. Il est ainsi facile de localiser les planètes (même en journée) puisqu'il suffit de suivre la ligne en pointillé rouge représentant l'écliptique (chemin virtuel d'Est en Ouest parcouru par les planètes ainsi que le Soleil et même la Lune).
Pour avoir les coordonnées GPS, si vous êtes dans un lieu fixe il suffit de vous rendre sur le site de Google Maps: www.coordonnees-gps.fr et de rentrer votre adresse ou plus simplement et surtout si vous vous déplacez, il suffit d'en faire la recherche en appuyant sur "mise à jour du GPS".
Si le mode Mode RA n'est pas disponible sur votre appareil, l'application "Carte du Ciel" n'a guère d'intérêt car l'image sera statique.
"Carte du Ciel" est aussi compatible avec Windows.
Comme moi, partagez vos découvertes avec vos proches et surtout vos petits enfants, c'est certain qu'ils seront intéressés et ce moment partagé de découverte sera peut-être pour certains, la naissance d'une passion.
Profitez des nuits de cet été pour vous familiariser avec cette application et parcourez l'écliptique (le pointillé rouge). Vénus est actuellement proche du soleil et se couche peu de temps après lui. Elle sera peut-être plus facile à voir en août en s'éloignant. En début de nuit, Jupiter est bien visible. Puis en allant vers l'Est vous trouverez Mars et enfin Saturne. Les jours passants, vous verrez Jupiter, Venus et Mercure se rapprocher jusqu'à l'apothéose le 27 aout où les 2 premières donneront l'impression de se toucher. Ce sera une superbe "conjonction" avec en plus Mercure en observatrice. Début de visibilité après le coucher du soleil et proche de ce dernier, dès que cela commencera à s'obscurcir. Il sera plus facile de faire cette observation si, là où vous êtes, vous voyez le soleil plongé dans la mer.
Servez-vous aussi de "La lettre de Guillaume Cannat" qui nous dit chaque mois les observations à faire comme "l'éphéméride: le ciel du mois" que vous trouvez dans le Menu en ouvrant la rubrique Astronomie du site.
Bel été à tous.
Daniel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire