systeme solaire

systeme solaire

samedi 12 novembre 2016

Galiléo poursuit son développement

Jeudi 17 octobre, Ariane V lancera 4 satellites ( les 15, 16 17 et 18eme) de la constellation Galileo.

Un projet européen
Galileo est un système global de navigation par satellites. Il sera utile dans les transports maritimes, ferroviaires, aériens, terrestres, les opérations de secours et de sauvetage, l’agriculture ou la prospection pétrolière.
Galileo garantira à l’Europe une autonomie vis-à-vis des Etats-Unis et de la Russie en supprimant la dépendance au système américain GPS.
L’interopérabilité entre Galileo, GPS et GLONASS (russe) est toutefois garantie.
Les deux responsables du projet sont l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne. Programme civil, Galileo sera sous contrôle civil.

Une constellation de 30 satellites de navigation
Initié en 1999, le programme Galileo est constitué d’une constellation de 24 satellites (+ 6 secours) placés sur trois orbites circulaires moyennes (MEO) à une altitude de 23 222 km de la Terre.
En test depuis fin 2005 après les lancements des deux prototypes Giove-A et Giove-B, la validation en orbite a été effectuée en 2013 grâce aux quatre satellites IOV lancés en 2011 et 2012.
Ces deux premières phases ont permis de réserver les fréquences, de valider les nouvelles technologies et les performances,et de réaliser des tests de positionnement.
Après le succès des missions Galileo FOC-M4 et Galileo FOC-M5 respectivement mises en orbite en décembre 2015 et mai 2016 depuis le CSG, c’est au tour de Galileo FOC-M6 de prendre leur envol vers l’espace. Ces satellites font partie de la série des 22 satellites construits par OHB System composant la constellation finale.
Chaque satellite (738 kg environ) contient deux horloges atomiques à hydrogène passif et deux horloges au rubidium en secours, éléments critiques dans tout système de satellite de navigation.

La constellation sera complète dans moins de trois ans, après le lancement des 8 autres Galileo FOC Satellites, sur Soyuz ou Ariane.

Serge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire