systeme solaire

systeme solaire

mardi 7 mars 2017

Nouvelles astronomiques de mars 2017

Bonjour à tous mes lecteurs friands des nouvelles de l'univers.

Cela fait certainement 3 mois que je vous ai délaissé et pourtant je me dis souvent qu'il faut que je m'y mette, mais les journées sont trop courtes pour faire ce qui n'est pas forcément prioritaire pour la famille. L'entretien et la rénovation constante de la maison (comme celles de mes enfants qui pensent toujours à moi pour leur bricolage) la garde des petits enfants au minimum tous les mercredis, et une nouvelle passion qui me prend beaucoup de mes soirées depuis 2 ans, la construction de mon arbre généalogique sont les obstacles à cette écriture d'articles à votre attention. Heureusement, mon épouse me rappelle quelques fois que je ne lui ai pas fait vérifier un article d'astronomie. Hé oui, je la fais relire (si j'ai un doute) afin d'éviter les fautes d'orthographe. J'emploie réellement mon épouse Annie-Claude bénévolement..........

Pourtant il y aurait de quoi faire un article toutes les semaines tant les sujets sont nombreux. Comme d'habitude il me faut donc faire des choix et ce n'est pas facile.

Je retiendrai les sujets suivants pour cette fois.

La station spatiale internationale

Avec mes petits enfants, nous avons fait plusieurs tours de terre en parfaite synchronisation avec l'ISS. Pour apprendre la géographie mondiale, il n'y a pas mieux. Grâce au logiciel heavens-above.com  (gratuit) dont je vous ai déjà parlé à multiples reprises et en choisissant "Visualisation de l'ISS en 3D", vous suivrez l'ISS dans son périple autour de la terre (environ 1h30). La moitié du temps elle apparaît en rouge quand elle est dans l'obscurité, sinon elle est blanche. Nous pouvons donc découvrir la terre un peu dans les mêmes conditions que Thomas Pesquet qui est à bord. Avec un livre de géographie à vos cotés ou une mappemonde, vous découvrirez alors tous les pays survolés en temps réel. Si votre PC peut être connecté à votre TV grâce à un cordon HDMI, alors ce sera comme si vous y étiez.

Le pipi-caca en apesanteur

Hé oui c'est un vrai sujet qui a fait l'objet de nombreuses recherches car à l'instar de tout ce qui est bu ou manger ou manipulé par les astronautes, nos rejets humains ne peuvent en aucun cas flotter accidentellement dans la station spatiale comme dans tout autre véhicule habité.

Les articles suivant vous expliquent la gestion de ce problème depuis les débuts des premiers vols jusqu'à nos jours.

L'histoire étonnante du caca dans l'espace

Appel aux internautes pour résoudre le problème du caca dans l'espace

Ils ont trouvé la solution

Du nouveau dans la découverte des exoplanètes
Ces derniers jours, la NASA a fait une annonce très importante. Nous avons déjà évoqué l'existence de Proxima-b, l'exoplanète de l'étoile Proxima du Centaure la plus proche de nous à 4,2 années-lumière,  qui pourrait posséder les conditions pour abriter la vie. La NASA vient d'annoncer l'existence de 7 exoplanètes  autour de l'étoile  Trappist-1 située à 40 années-lumière.  Sur les 7, 3 seraient d'un très grand intérêt. Leur faible luminosité et les orbites courtes autour de leur étoile font qu'il sera possible avec les instruments en cours de développement d'analyser la composition de leur atmosphère et peut-être donc de découvrir des éléments biologiques nécessaires au développement d'une vie.
Pour en savoir plus:
La découverte de la vie extraterrestre est-elle à notre portée
Une mission pour explorer l'exoplanète la plus proche de nous ?
Combien de temps durerait un voyage vers Trappist-1

Vénus
Je suppose que chacun a observé la brillance de Vénus ces derniers temps. Si l'on ne voit qu'un seul point brillant dans le ciel c'est assurément elle. (avec Mars à ses cotés). Si vous consultez tous les mois l'éphéméride ou "la lettre du guide du ciel" de Guillaume Cannat, cet observation n'a pu vous échapper et ai toujours d'actualité. Elle brille tellement que dans les zones sans lumière, elle fait de l'ombre comme la Lune. Dans son orbite autour du Soleil, Vénus se rapproche de plus en plus de la terre jusqu'au 25 mars ou elle la doublera. Mais en réalité, la brillance a été au maximum le 20 février. La raison de ce décalage est que depuis ce 20 février, Vénus est en train de passer en croissant. (Comme la Lune, Vénus a des phases)
Pour en savoir plus
Pourquoi Vénus brille t-elle autant

La 9e Planète
Depuis quelque temps l'existence d'une 9e planète est de plus en plus d'actualité, mais pour le moment on en est à sa recherche. Vous pouvez y participer.
Pour en savoir plus:
Ce que l'on sait de la 9e planète
Aidez la Nasa à trouver cette 9e planète

Divers
Mort d'Eugene Cernan, dernier astronaute à avoir marché sur la Lune
Cassini plonge au plus près des anneaux de Saturnen>
Des pannes sur les horloges atomiques des satellites Galiléo
Des nouvelles rassurantes pour la sonde Juno autour de Jupiter

Voilà, je me suis un peu rattrapé pour ces 3 mois OFF, c'est quand même tout un dimanche après-midi. Heureusement le temps à l'extérieur ne prêtait pas à sortir

Bonne lecture
Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire