systeme solaire

systeme solaire

lundi 7 décembre 2020

Evénement astronomique de décembre 2020 UNIQUE

Toute personne qui suit les planètes par l'observation peut voir tous les mois des rapprochements de celles-ci en particulier celles de notre satellite la Lune avec les planètes de système solaire. On appelle cela des conjonctions.
Vous pouvez prendre connaissance de ces conjonctions au travers des rubriques "Guide du ciel de Guillaume Cannat" ou" l''éphéméride du mois" qui sont mis à jour mensuellement dans la rubrique "Astronomie" du site des Anciens Unisys.

Mais en ce mois de décembre 2020 vous pourrez découvrir un événement unique dans votre vie de terrien.
En effet les planètes Jupiter et Saturne que l'on peut observer chaque soir au sud se rapprochent entre-elles à notre vue à telle point que le 21 décembre elles pourront s'identifier à une planète double. Cela ne s'est pas produit depuis 1623 et la prochaine sera en 2080!
Alors d'ici là regardez-les dès la tombée de la nuit à l'œil nu et faites en profiter votre entourage. En même temps si vous les voyez, dérivez vos yeux vers l'Est pour observer Mars rougeoyante. C'est Mars qui brille la plus en ce moment puisque dernièrement elle était au plus proche de la terre.
Comme vous pouvez le voir sur la vue ci-dessous, elles seront assez basses sur l'horizon à cette époque. Cette photo est la simulation du ciel à 18h00 le 21 décembre en région parisienne.
Rappelez-vous que pour trouver les planètes, elles suivent à peu près la trajectoire du soleil comme de la Lune. Cette ligne virtuelle s'appelle l'écliptique. Donc il ne faut pas les chercher vers le nord et à la tombée de la nuit, les premiers points lumineux isolés de l'Est en Ouest en passant par le sud sont des planètes et non des étoiles.

Pour en savoir plus: Conjonction evenement rarissime

Bonne fin d'année à tous et à toutes et portez-vous bien dans ces moments difficiles en espérant que 2021 nous fera oublier cet éprouvant millésime 2020.

Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire