systeme solaire

systeme solaire

jeudi 20 septembre 2012

Dernières observations de l’été 2012 : ANTARES

L’été 2012 prend fin et c’est l’occasion d’observer encore un peu les planètes Saturne et Mars qui sont en train de disparaître sous l’horizon peu après le coucher du soleil. C’est aussi le cas pour Antares que j’avais déjà citée dans le chapitre des observations du ciel de notre été 2012. Attardons nous un peu sur cette étoile particulière et si vous ne l’avez pas observée durant cet été, essayez encore de la situer en vous servant de
CETTE CARTE DU CIEL en date du 21 Septembre peu avant 21h00. Cela sera sensiblement identique les jours suivants sauf que la Lune sera plus haute.

Antares a environ 700 fois le diamètre de notre soleil, soit un volume de 343 millions de fois plus élevé que lui. Elle est 15 fois plus massive et 10000 fois plus brillante. Antares est l'étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion. Elle est à une distance d’environ 520 années-lumière. c'est une étoile qui apparaît rouge comme la planète Mars. (la couleur apparaît mieux avec des jumelles) On la classe dans la catégorie des supergéantes rouges. Pourquoi rouge ? Parce que c’est une étoile en fin de vie. Elle a brulé la quasi-totalité de son hydrogène. En final elle explosera. Peut-être que cet évènement s’est déjà produit mais rappelez vous qu’elle est à 520 années lumière et il faut donc ce même temps pour que la lumière issue de cette explosion n’atteigne la terre. Pour l’observer au mieux, on se rappellera que la meilleure période est aux alentours du 14 mai où on peut la voir toute la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire