systeme solaire

systeme solaire

dimanche 23 septembre 2012

ISS vous survole et vous ne le voyez pas !

J’ai souvent guetté le départ mais surtout le retour de Concorde, cet oiseau mythique qui n’a cessé de m’enthousiasmer du début à la fin de son existence. Pendant des années il m’a fait sortir de chez moi vers les 22h15 chaque jour pour les quelques minutes d’attente qui précédaient son arrivée au dessus de mon domicile à environ 20 km à l’ouest de Roissy. J’entrevoyais d’abord son phare allumé quelque part au dessus de Pontoise puis, le bruit particulier de ses moteurs s’amplifiant était l’affirmation que c’était bien lui. Il ne restait plus qu’à profiter de ces 2 mn de glissade dans les airs de ce magnifique oiseau qui n’aurait jamais dû mourir.

Aujourd’hui on peut continuer à rêver avec des hommes d’exception qui nous survolent mais à des dates et horaires aléatoires.
Ils habitent la Station Spatiale Internationale: ISS.
Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise TIANGONG 1, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site est en anglais mais l’aide en ligne de Guillaume Cannat vous aidera efficacement pour l’enregistrement et l’utilisation.

* Heavens-Above

* Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Petite difficulté pour l’enregistrement, il est demandé d’entrer les coordonnées de votre site d’observation, latitude et longitude en degrés, minutes et secondes. Vous pouvez vous aider de ce lien suivant. A moins que par votre GPS vous ayez les coordonnées exactes de votre lieu d’observation, vous pouvez sélectionner votre ville ou la ville la plus proche.
Quand vous entrez sur le site de Heavens-above, vous voyez de suite la position actuelle d’ISS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire