systeme solaire

systeme solaire

jeudi 21 novembre 2013

Dernières nouvelles de la comète ISON. Quel destin ?

Suite et fin du sujet sur la Comète ISON
Avis de décès pour ISON

Après une semaine d'interrogation, la NASA confirme que la comète n'a pas supporté les 2700 degrés au passage devant le soleil.
Un espoir était pourtant né car on a observé que quelque chose en était sorti (voir les vidéos) mais il ne s'agirait que de débris et poussières. On ne verra donc pas, comme il était prévu, cette comète à l’œil nu à Noël. Née probablement au début de l'univers il y a environ 4,5 milliards d'années, ISON après ce très long voyage s'est euthanasiée en s'approchant trop de notre étoile.
Voir le sujet sur ce lien:
http://www.20minutes.fr/sciences/espace/1258687-20131203-comete-ison-declaree-morte-a-99-nasa
Si l'on fait une croix sur ISON, je vous recommande quand même le soir venu de lever la tête vers l'Est. S'il y en a qu'une et qui brille très fort, c'est elle. Retour de Jupiter.

---------
Qu'est-il advenu de la comète ISON ?
Je suis sûr que vous attendez tous avec impatience la suite de mon récit. Alors je ne vous ferez pas plus attendre.
le soir du 28 novembre, j'étais scotché devant mon ordinateur à partir de 19h00 pour voir les images fournies par les instruments du satellite SOHO et suivre comme beaucoup d'amateurs qui s'étaient inscrits, une réunion vidéo en direct d'experts proposée par la NASA (malheureusement en anglais). Ils suivaient aussi les images de SOHO et de STEREO. Nous avons vu clairement l'approche de notre étoile puis la comète a disparu derrière le disque protecteur de l'instrument.
L'attente s'est poursuivie jusqu'à la fin de la réunion à 21h00 sans que l'on ne voit réapparaître la comète sortant du disque protecteur. Les experts étaient alors tous d'accord pour dire qu'à 80% la comète était morte. Et ce matin tous les médias disaient la même chose.
C'était aller un peu vite dans les déductions car pour ma part, j'ai continué à regarder les photos envoyées par SOHO jusqu'à 23h00 et j'ai clairement vu quelque chose ressortir et se déplacer. Cela n'avait plus du tout l'aspect de la comète car il n'y avait plus de queue (balayée par le vent solaire comme prévisible) mais il y avait quand même quelque chose sur la trajectoire que la comète devait prendre si elle survivait.
A l'heure où je vous écris ce 29 novembre à 18h00, on commence à dire qu'elle n'est pas tout à fait morte, qu'il en reste probablement un morceau mais qu'on ne sait pas encore ce qu'il va devenir. C'est donc encore à suivre.
Je vous conseille de lire ces articles et de visualiser les photos et vidéos sur les liens ci-dessous.Il sont bien faits et résument justement les dernières heures passées de la comète.
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-comete-ison-partie-detruite-apres-son-passage-ras-soleil-50590/
http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/comete-ison-seul-fragment-aurait-realite-survecu-3349



---------
Dernière minute le 25/11 :
J-2 pour le passage au plus près du Soleil.
En se rapprochant du soleil devant lequel elle est attendue le 28 novembre, ISON a pris de la brillance et est visible à l’œil nu entre 5h30 et 6h30 sur l'horizon Est.
Voir cet article:
http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/comment-voir-ison-annoncee-comme-la-comete-du-siecle-8317395.html
On ne sait toujours pas ce qu'il en adviendra...
A suivre.

---------
La comète est en route vers un destin qu'aucun spécialiste n'est en mesure de définir aujourd'hui.
Sa trajectoire l'emmène d'ici quelques jours à frôler le soleil à environ 1,8 millions de kms après avoir croisé l'orbite de la terre le 30 octobre. Personne ne sait ce qu'il se passera très prochainement;plusieurs scénarios sont possibles selon l'article ci-après que je vous conseille de lire:
http://exocontacts.unblog.fr/2013/11/20/comete-ison-un-aspect-etrange-inquiete-les-astronomes/

- La comète évite de justesse le soleil et continue indemne son voyage dans l’espace.
- La comète frôle de trop près le Soleil et se désintègre. Des fragments seraient alors envoyés dans le ciel, pouvant entraîner une pluie de météorites sur la Terre. Mais la gravité du Soleil pourrait également être suffisante pour empêcher que cela ne se produise.
- Le troisième cas de figure est celui que les scientifiques désirent le moins car cela gâcherait tout leur plaisir puisque la mort de la comète serait rapide et un peu trop simple à leur goût: la comète est attirée vers le soleil et finit sa course sur celui-ci, engendrant une grande explosion, la plus grande jamais observée par l’humanité.

Ce sont peut-être les dernières occasions d'observer cette comète avec vos jumelles, je n'ai pas encore eu cette chance car la météo chez moi n'est pas favorable en plus de l'éclairage urbain trop gênant en région parisienne.

Si certains d'entre vous ont pu la voir, cela me serait agréable qu'ils me le fassent savoir au travers du commentaire qui peut être laissé sur le sujet du blog. Et de manière générale vous pouvez toujours laisser un commentaire car pour le moment il n'y en a jamais eu et c'est difficile pour moi de savoir si l'astronomie et mes sujets intéressent quelqu'un. Et si cela intéresse, est-ce que cela répond à vos attentes ?
Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire