systeme solaire

systeme solaire

vendredi 20 décembre 2013

GAIA, le Noël des astronomes et des astrophysiciens

Peut-être que comme moi vous avez suivi en direct sur votre PC ce 19 décembre le lancement depuis Kourou d'une fusée Soyouz embarquant le télescope GAIA, instrument le plus puissant jamais réalisé.
Cet instrument va nous faire entrer dans une ère nouvelle de découverte à grande échelle de notre galaxie, la Voie Lactée.

Son prédécesseur HIPPARCOS lancé par une Ariane IV en 1989 a été utilisé pour mesurer la distance de plus de 2,5 millions d'étoiles. Les résultats ont permis de produire trois catalogues d'étoiles : les catalogues Hipparcos, Tycho et Tycho-2. Le satellite porte le nom de l'astronome grec Hipparque, qui compila un des premiers catalogues d'étoiles. Les communications avec le satellite se sont interrompues en 1993.

L'Agence spatiale européenne a décidé en 2000 de lui donner un successeur. Le satellite GAIA doit permettre d'établir un catalogue 50 fois plus précis qu'Hipparcos étendu à un milliard d'étoiles (1% des étoiles de la Voie Lactée)
La cartographie va se faire en 3D à partir d'un point nommé Lagrange 2 (voir Wikipédia) situé à 1,5 millions de kms de la terre que Gaia atteindra courant Janvier. Le satellite devrait entrer en fonction d'ici 4 mois et fournira des données pour plusieurs générations de chercheurs.
Cet instrument est dit d'une précision diabolique, difficile à imaginer aujourd'hui de 1 milliard de pixels et est capable de détecter une épaisseur de un cheveu à 1000 kms !

Toutes les chaines de TV en ont parlé, je pense qu'il est donc inutile que je vous transmette leur lien, mais pour ceux qui voudraient en savoir plus, je leur conseille d'aller sur le site d'Ariane Espace (référencé sur le blog) pour revoir ce lancement et écouter toutes les explications scientifiques sur le savoir faire de GAIA. (environ 50 mn). Lancement exceptionnel du fait de la météo très favorable à tel point qu'on voit les boosters se détacher et retomber durant quelques secondes et je crois même que l'on voit la coiffe s'éjecter.
Ce sujet clôture pour moi l'année 2013 (à moins qu'on ne revoit des débris d'ISON) et cette fin d'année a vu aussi arriver les chinois sur la Lune car un robot s'y est posé il y a quelques jours : le lapin de jade.

je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Daniel

Des chiffres qui dépassent l'entendement : Le télescope européen GAIA se lance dans la chasse aux étoiles
Serge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire