Ce sera la 9e éclipse solaire totale du XXIe siècle mais elle ne sera totale qu'aux Iles Féroé et au Spitzberg (900 kms environ du pôle nord).
En Europe et particulièrement en France, elle sera similaire à celle du 11 août 1999 que beaucoup d'entre vous ont certainement observée. Je me trouvais ce jour là à la station de Tignes et pour la première fois j'utilisais mon télescope muni d'un filtre spécial et moi-même ainsi que ma famille portions une paire de lunettes adaptée à cette observation.
Pour comprendre ce phénomène et faire la différence avec une éclipse lunaire, le document éducatif ci-après, que vous pouvez partager avec les plus jeunes permet de simuler ces 2 différentes éclipses :
Les éclipses
Pour faire simple, nous dirons que l'éclipse solaire se produit quand la Lune se trouve entre la Terre et la Lune et alignées sur celles-ci. Le Soleil se trouve donc occulté par la Lune. Pour l'éclipse de Lune ces astres sont toujours alignés mais la Lune et derrière la Terre par rapport au Soleil et se trouve alors occultée par la Terre.
L’événement partiel en France se passera entre 9h10 et 11h50 ce vendredi 20 Mars. L'occultation sera de 66% en Corse contre 85% à Dunkerque et 83% à Paris.
Attention: Pour observer cette éclipse, il est impératif de vous munir de lunettes spéciales sous peine de provoquer des brûlures rétiniennes irréversibles.
Vous pourrez trouver ces lunettes dans les magasins spécialisés en astronomie. Elles sont aussi fournies avec les revues de mars de "Ciel & Espace ou Astronomie magazine.
Guillaume Cannat devrait alimenter son blog autour de cette événement d'ici le 20 Mars, alors je vous conseille de vous y référer régulièrement. (je vous rappelle que le lien vers son blog est dans le menu)
Voir son article dans son blog "Autour du Ciel"
Par rapport à l'éclipse de 1999, un aspect environnemental risque de poser problème aujourd'hui. En effet en 1999, la part de production électrique solaire européenne par le photovoltaïque ne représentait que 0,1% contre 10% aujourd'hui. On estime que pendant la durée du phénomène ce sont 2000 Mégawatts qui ne seront pas produits en France, soit la production d'une centrale nucléaire comme celle de Fessenheim. Les gestionnaires de réseaux en Europe sont très conscients du problème et sont en train de s'organiser et coopérer pour faire face un risque bien réel de coupure de courant à grande échelle.
Plus infos sur ce risque sur les 2 liens ci-dessous.
Le réseau électrique sous tension
Faut-il avoir peur de l'éclipse ?
Il me reste à vous souhaiter beau temps ce jour là et attention "Sortez couverts" .(port de lunettes spéciales impératif)
Daniel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire