systeme solaire

systeme solaire

jeudi 9 juin 2016

Les dernières découvertes de l'Univers

Durant ce premier semestre 2016, j'ai archivé de nombreux sujets et il est donc difficile d'en faire une sélection. En écrivant ces lignes je vais donc m'efforcer de me concentrer sur les sujets majeurs.

Découverte des ondes gravitationnelles.
C'est en février que cette découverte a été annoncée. C'est un sujet complexe qu'il m'est difficile d'expliquer, mais qui va révolutionner la recherche des connaissances de l'univers dans les décennies à venir. Cela est comparable à ce qu'à apporté le télescope pour voir le passé. Pour faire simple, nous avions les yeux pour explorer le passé et dans l'avenir nous aurons les oreilles. L'image la plus simple que j'ai retenue pour comprendre ce qu'est une onde gravitationnelle est la suivante: Imaginons que l'univers soit composé d'un gel (appelé espace-temps) dans lequel se trouve des milliards d'objets. La collision dans ce gel de 2 objets va provoquer une onde qui va déformer ce gel donc l'espace temps. Et cette déformation est mesurable. Dans ses théories, Einstein avait énoncé ce principe en 1916, il aura donc fallu exactement 100 ans pour détecter formellement une onde gravitationnelle. Cette découverte amènera d'autres découvertes dans la connaissance de l'univers qui n'en est qu'à ses débuts. On pourra remonter peut-être à l'instant 0 du "Big Bang" et à l'instant de collision entre de gros objets de l'univers. Des instruments appelés "Interféromètres" vont être conçus et envoyés dans l'espace pour détecter ses ondes.

>Pour mieux comprendre ou aller plus loin:
Une vidéo de youtube: Elle est en anglais. Vous pouvez mettre le sous-titrage en cliquant sur le rectangle en bas à droite. Puis vous pouvez sélectionner le sous-titrage en français par l'icone en forme de roue dentée et même ralentir la vitesse de lecture.

video: Les ondes gravitationnelles
3 questions pour tenter de comprendre à quoi servent les ondes gravitationnelles
A quoi la découverte des ondes gravitationnelles va t-elle pouvoir bien servir
Ondes gravitationnelles : déjà une mission en préparation

Sommes-nous seuls dans l'univers ?
La réponse à cette question se rapproche de plus en plus depuis 1995 où fut découverte la première exoplanète mais si l'on peut penser que dans ce 21siècle on déterminera avec une quasi certitude l'habitabilité de certaines des ces planètes, notre génération a malheureusement peu de chance d'assister à cet événement. Et pour les générations futures, aucune technologie n'est encore conçu pour aller vérifier sur place.
Je vous rappelle les règles pour qu'une exoplanète soit "candidate" à être habitable:
- Avoir une masse similaire à celle de la terre afin d'avoir une gravité similaire.
- Etre dans la zone habitable c'est à dire ni trop loin de son étoile (Il y ferait trop froid) ni trop près, (il y ferait trop chaud), donc une orbite à peu près circulaire.
Ce sont les conditions nécessaires pour y trouver de l'eau, et donc une forme de vie possible.
A ce jour, plus de 3400 exoplanètes ont été découvertes. 1 en 1995 contre environ 2 toutes les heures en 2016. (dont une quarantaine avec le statut "Habitable") Voici 2 documents récents de découverte d'exoplanètes:

Les exoplanètes de Trappist 1 peuvent-elles abriter la vie
Une exoterre près de chez nous autour de Gliese 832
(Voir la vidéo intéressante de ce dernier document)

Existence d'une 9e planète
2 chercheurs renommés ont annoncé en janvier avoir les preuves de l'existence d'une 9e planète géante du système solaire. Nous en avions une, Pluton, qui a été déclassée dans la catégorie des planètes naines mais nous pourrions donc revenir à 9 si cette découverte était avérée. Tous les instruments sont donc maintenant braqués à la recherche de cette géante qui orbiterait bien loin de celle de pluton, la caillou le plus éloigné du soleil.

Pour en savoir plus:
Ce que l'on sait sur la potentiel neuvième planète du système solaire
A quoi ressemble la neuvième planète du système solaire

Rosetta/Philae et la comète Tchouri
Rappelons que la comète était passée au plus près du soleil le 13 août 2015 à 186 millions de km. Rosetta la survolait à une centaine de km tandis que Philae, encré sur la comète ne répondait plus. Néanmoins le dépouillement des données fournies par les instruments de Rosetta et de Philae continue et de nouvelles découvertes sont encore à venir. La dernière étant la présence d'oxygène antérieur à notre système solaire.

Pour en savoir plus:
Sous l'oeil de Rosetta, la comète Tchouri bleuit
L'oxygène de la comète Tchouri est plus ancien que notre système solaire

L’aventure de Rosetta, qui voyage depuis plus de onze ans dans l’espace, devrait se terminer en septembre 2016. A cette date, l’Agence spatiale européenne (ESA) a prévu de la faire se « poser » le moins rudement possible sur Tchouri où elle retrouvera Philae qui sera alors endormi depuis longtemps. Dans mon prochain papier, je vous donnerai le point des explorations en cours du système solaire. (Vénus, Jupiter, Mars, Pluton, Céres)

Hors sujet mais j'en profite.
En mai dans le sud en famille et avec des amis les soirées étant propices à l'observation, nous nous sommes servis de l'application "Carte du Ciel" car tous avaient un Androïd. Je voulais alors faire découvrir les planètes visibles à ce moment et qui le seront toujours cet été, la nuit tombée. Je me suis alors aperçu que bien que "géolocalisés" nos smartphones étaient désaxés de nos yeux et des planètes pour y être visibles. Ceci a été corrigé après avoir entré les coordonnées précises du point d'observation dans l'application. Avec l'adresse de votre lieu d'observation, vous pouvez trouver les coordonnées GPS longitude et latitude en degrés décimaux sur Google Maps ou plus simplement en cliquant sur "Mise à jour GPS de l'application.
Je remettrai à jour le sujet de janvier 2015 sur ce sujet
. Bonne lecture

Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire