systeme solaire

systeme solaire

lundi 13 juin 2016

L'exploration de système solaire : Le point en juin 2016

De nombreux satellites participent à ce jour à cette exploration des planètes du soleil, certains orbitent déjà autour de leur objectif tandis que d'autres sont en chemin. Le travail de recherche est beaucoup plus avancé pour Mars puisque des robots y circulent depuis de nombreuses années.

Exploration de Mars.
Son premier survol a été réalisé par Mariner 4 le 14 juillet 1965 et les terriens ont pu alors découvrir les premières photos du sol martien. Depuis ces années 60, c'est une quarantaine d'engins qui a été consacré à Mars. L'exploration s'est accélérée depuis l'arrivée des Rover. Spirit et Opportunity en 2004. Prévus pour fonctionner 90 jours la dernière communication de Spirit fut en mars 2010 tandis que Opportunity est toujours opérationnel. Curiosity a atterri le 6 août 2012 et comme ses ainés il poursuit le travail de recherche pour lequel il a été envoyé. Le 14 mars 2016 a été lancée avec succès la mission européenne Exomars. (Cocorico, car la dernière mission européenne sur Mars remonte 2003 avec Mars Express).
Pour en savoir plus :
exomars, recherche d'une vie martienne
La 2e partie de la mission initialement prévue en 2018 a été reportée en 2020.

Exploration de Pluton.
(Pour avoir une meilleure appréciation du sujet, vous pouvez relire le point de janvier) C'était il y a bientôt un an, le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons survolait la planète naine après son voyage de plus 9 ans. Elle est maintenant bien loin de sa cible initiale mais les images prises pendant son survol continuent à affluer.
Pour en savoir plus :
Les étranges jeux de lumière de Pluton
Une lampe à lave cosmique à l'origine de la plaine Spoutnik
New Horizon poursuit toujours sa route vers cet objet baptisé 2014MU69 découvert le 24 juin 2014 par le télescope spatial Hubble, objet de 40 km de diamètre qu'il atteindra en janvier 2019.

Exploration de Cérès.
(Pour avoir une meilleure appréciation du sujet, vous pouvez relire le point de janvier)
Je vous cite une phrase de l'article du lien suivant qui est tout à fait appropriée. "Il y a un an, la sonde Dawn, qui avait passé un peu de temps avec le deuxième plus gros corps de la ceinture d’astéroïdes, Vesta, entre 2011 et 2012, arrivait autour du plus massif de cette région qui s’étend entre Mars et Jupiter : Cérès, ultime étape de sa mission. Pour la première fois dans l’histoire de l’exploration spatiale, un vaisseau réussissait à s’insérer en orbite autour de deux astres différents. Pour la première fois aussi, une planète naine était visitée (on était quelques mois avant le rendez-vous de New Horizons avec Pluton)" . Des images extraordinaires sont fournies par la caméra haute définition de la sonde et je vous invite à regarder la vidéo de cet article de Futura. La sonde est en orbite à seulement 385 km de Cérès et elle en fait le tour en 5h30.
Pour en savoir plus :
Les énigmatiques reliefs de Cérès

Exploration de Vénus.
La sonde européenne Vénus Express lancée en 2005 a tourné 8 ans autour de Vénus et sa mission et sa moisson de découvertes a pris fin en décembre 2014. Il était prévu qu'elle travaille de concert avec la sonde japonaise Akatsuki qui devait arriver en juillet 2010. Mais elle avait raté sa cible et s'était mise en orbite autour du soleil. C'est donc avec un retard de 5 ans qu'elle est arrivée à destination. Evidemment son programme a été complètement bouleversé.
Pour en savoir plus :
Akatsuki arrive autour de Vénus avec 5 ans de retard
Depuis Vénus, Akatsuki transmet ses premières images
Vénus Express: Son aérofreinage a préparé Exomars 2016

Exploration de Jupiter
La sonde Juno (NASA) lancée le 5 novembre 2011 est entrée dans le champ gravitationnel de Jupiter le 27 mai dernier. Elle en est encore éloignée de quelques 20 millions de km après en avoir parcouru plus de 2,8 milliards. Sa mise en orbite est prévu le 4 juillet. Juno va prolonger le travail débuté par New Horizons qui avait survolé survolé Jupiter le 28 février 2007, ce qui lui a permis de gagner 4 km/s grâce à l'assistance gravitationnelle de cette planète. Le survol de Jupiter a également permis de calibrer les instruments tout en faisant des observations scientifiques intéressantes sur le système de Jupiter, en particulier son atmosphère, ses satellites et son champ magnétique. New Horizons a ensuite entamé son long transit vers Pluton.
Pour en savoir plus :
La sonde Juno est maintenant sous l'influence gravitationnelle de Jupiter
En 2030 la sonde Juice visitera Jupiter et ses lunes à la recherche de la vie

Pour terminer je rappellerai que le 1er décembre 2014 la sonde Hayabusa-2 a décollé du Japon avec à son bord le petit robot français Mascot qui devrait se poser sur un astéroïde et ramener des échantillons sur terre si tout se passe bien. Arrivée sur la cible en juin 2018, retour sur terre en décembre 2020. Cette mission ressemble à celle de Rosetta et Philaë avec en plus, un ramené d'échantillons sur terre.
Pour en savoir plus : (document déjà publié après le lancement)
Hayabusa-2 est parti étudier un astéroïde et rentrera sur terre.

Voilà, j'espère que cela n'est pas trop long et indigeste mais je me dis que mes éventuels lecteurs ont tout l'été devant eux pour faire ce tour d'horizon. Alors bonne lecture et bel été à tous.

Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire