systeme solaire

systeme solaire

lundi 12 septembre 2016

C'est aussi la rentrée pour l'actualité de l'astronomie et de l'espace

Ces 2 mois passés d'été ont été propices pour entourage et moi pour nous ressourcer et faire tout ce que la vie "ordinaire" ne permet pas toujours de réaliser au moment où on le souhaiterait.
Je suppose qu'il en est de même pour vous. Pour moi, dans cette période, la passion première est bien sûr de profiter des beautés du ciel du début de nuit avec la température clémente dans des endroits où l'observation est favorable car dépourvu au maximum de pollutions surtout lumineuses.
Cette fois, c'était dans le Tarn avant de rejoindre la Bretagne. Jupiter, Vénus, Mars et Saturne étaient de la fête et la station spatiale internationale participait aussi quelques fois à ce spectacle cosmique. Alors quand des inconnus autour de moi profitent juste du climat et du paysage, j'aime les aborder et leur faire partager mon spectacle. En général je les revois les jours suivants, les yeux scrutant le ciel et j'en éprouve une certaine satisfaction.
Laissons la passé et voyons ce qui est d'actualité.

La future exploration de Mars continue à se construire sur Terre : Six volontaires dont un français (Cyprien Verseux) viennent de sortir d'un isolement complet d'un an dans un dôme à Hawaï afin de simuler ce que serait la vie sur Mars et étudier le comportement des premiers humains qui débarqueront sur la Planète rouge. Nous avons déjà vu dans un précédent sujet que la Nasa avait déjà recruté des volontaires pour le premier voyage sans retour sur Mars.
Pour en savoir plus:
Cyprien Verseux raconte son séjour sur Mars-Hawaï

Et quand nous serons sur place, comment survivrons-nous en préparant l'arrivée des prochains colons?
Pour en savoir plus:
Comment y va t-on ? que fera t-on une fois sur place ?

Osiris-Rex: Une nouvelle mission de la Nasa vers un astéroïde
En décembre 2014, je vous parlais de la mission japonaise Hayabusa-2 et de son atterrisseur franco-allemand Mascot partis vers un astéroïde pour y faire un prélèvement et tenter de le ramener sur terre en décembre 2020. Cette fois, c'est la Nasa qui fera un lancement similaire le 8 septembre à destination de l'astéroïde Bennu, astéroïde susceptible de rentrer en collision avec la terre au XXIIe siècle.
Pour en savoir plus:
Mission Osiris-Rex

Les premières images de Jupiter transmises par la sonde Juno
Le 5 juillet dernier on vous annonçait que la sonde était arrivée à destination en se mettant sur orbite après 5 ans de voyage. Le 27 août elle a bouclé la première révolution sur les 36 prévues et elle nous fournit les premières images à seulement 4200 km d'altitude soit 10 fois plus près que ne l'a fait Pioneer 11 en 1974.
Découvrez ces images:
Juno nous montre Jupiter de près

Les dernières infos de la sonde Dawn qui orbite autour de la planète naine Ceres
La Nasa s'interrogeait sur la suite de cette mission de Dawn. Dans un premier temps elle devait poursuivre sa route vers un astéroïde mais finalement elle continuera à étudier Ceres qui s'avère plus intéressante que prévue. Rappelez-vous tout le questionnement sur les fameuses tâches blanches très lumineuses qui probablement révèlent la présence de sel. Cette naine s'avère tellement intéressante que l'Europe semble vouloir l'étudier de plus près.
Pour en savoir plus:
L'Europe ira t-elle se poser sur Ceres

Proxima-b, une exoplanète très proche de la terre Très souvent nous revenons sur ces découvertes d'exoplanètes (planètes situées hors du système solaire dont quelques unes sont dites candidates, c'est à dire pouvant abriter une forme de vie comme sur terre). Elles sont toujours très éloignées de la terre et avec la technologie actuelle, hors de portée pour l'homme. Mais cette fois on en a découvert une qui permet d'envisager (dans un avenir raisonnable) la visite d'une sonde.
Pour en savoir plus:
Proxima b la plus proche exoplanète jamais découverte
Une exoplanète autour de Proxima du Centaure

Voilà, bonne lecture et bonne rentrée céleste à tous.
Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire