systeme solaire

systeme solaire

dimanche 30 octobre 2016

EXOMARS

L'Europe est sur Mars, mais......

A l'heure où j'écris ces lignes, l'atterrisseur Schiaparelli de la mission Exomars est en train de descendre sur la planète Mars et je m'apprête à suivre cet évènement en direct sur le site du CNES.
C'est évidemment une opération très difficile que seuls les américains ont réussie. Les européens ont tenté ce pari il y a 13 ans avec la mission Mars Express mais l'atterrisseur Beagle 2 n'avait pas donné signe de vie après avoir touché le sol de la planète. (on sait depuis 2015 d'après des photos de la Nasa que le module s'est bien posé mais que ses panneaux solaires ne se sont pas complètement déployés).
C'est dire l'importance de ce nouvel essai qui est bien plus complexe qu'un alunissage. Nous parlerons maintenant d'amarsissage et rappelons que comme l'avait fait Kennedy pour la conquête de la Lune , le président Obama a engagé l'Amérique pour l'arrivée de l'homme sur Mars d'ici 2030. J'espère bien sûr être encore de ce monde pour suivre le premier pas de l'homme sur Mars comme nous avions vu celui de Neil Armstrong sur la Lune le 20 Juillet 1969.
L'aventure Rosetta-Philaë vient juste de se terminer (sauf pour les scientifiques), c'est une nouvelle conquête tout aussi intéressante qui nous tiendra en halène jusqu'à ce premier pas sur Mars.

Pour en savoir beaucoup plus sur la mission Exomars:

Comprendre la mission Exomars
Schiaparelli a quitté l'orbiteur et descend sur Mars
Schiparelli va apprendre à se poser sur Mars
Avec Exomars la compréhension de Mars fera un bond sans précédent
Exomars à l'assaut de l'énigmatique méthane martien

Si dans vos familles, il existe des explorateurs en herbe, la Nasa les recrute déjà car la décennie 2030 n'a jamais été aussi proche. Partagez ce document, mais il faudra pour les premiers volontaires assumer un voyage sans retour et cela sera difficile pour les familles concernées.
La Nasa recrute

12 heures après:

Le résultat est pour l'instant mitigé. C'est un plein succès concernant la sonde TGO qui s'est correctement mise en orbite et pourra donc réaliser le travail de recherche dont elle est chargée mais pour l'atterrisseur Schiaparelli, s'il a fourni de nombreuses données tout au long de sa descente, il n'a pas envoyé de signal après son amarsissage présumé. Y a t-il eu crash ou incident ne lui permettant pas de communiquer du style de ce qui était arrivé à Philaë ? Il faudra plusieurs jours pour en savoir plus. En tout cas, ceci est très embêtant car ce module était censé tester les capacités européennes à se poser en douceur sur Mars pour la mission Exomars 2020 qui doit déposer un véhicule.

Dernière minute :

l'atterrisseur Schiaparelli s'est crashé sur le sol de Mars.
Le crash de schapiareli ne remet pas en cause la mission 2020

Bonne lecture
Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire